Pourquoi inclure visuellement les membres de son équipe dans sa communication digitale ?
content

Pourquoi inclure visuellement les membres de son équipe dans sa communication digitale ?

Nicolas Coulon, 23 février 2022

En 2021, les posts avec des visages sur les réseaux sociaux obtenaient 38% de likes en plus que les autres… En 2022, plus le choix : pour vaincre les algorithmes, retenir vos clients, ou assurer un rendement qualitatif au sein de votre entreprise, il ne suffit plus de mettre vos produits en avant, il faut y introduire vos collaborateurs car ils font partie intégrante de votre image. Découvrons ensemble les avantages à humaniser votre flux en valorisant vos employés de façon originale.

Les gens veulent voir des gens

Vous n’êtes sans doute pas la seule entreprise à vendre tel type de produits ou de services. Mais comment vous différencier dans votre secteur d’activités ? Montrez à vos clients que vous êtes humain, comme eux. Les consommateurs n’achètent plus uniquement ce que vous leur vendez, il faut également leur offrir de la proximité et de la transparence.  

Vous avez une image de marque qui est fun, créative, ou plutôt sérieuse ? Montrez-leur à travers vos collaborateurs ! Les gens veulent voir des gens. Que ce soit sur votre page Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter ou sur votre site, vous leur laissez la possibilité de découvrir l’envers d’un décor qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. 

Un employé motivé : la clef du succès

Vous ne communiquez pas uniquement pour vos clients mais également pour Frédérique, Yoan et Sacha, vos fidèles employés. Ils se sentiront valorisés au sein de l’entreprise si vous prenez la peine de mettre en lumière leur travail. La pyramide qu’a imaginée le psychologue Abraham Maslow dans les années 1940 illustre, de façon claire et très visuelle, qu’un employé a besoin qu’on le considère pour rester motivé.

Vos collaborateurs sont des micro-influenceurs et vos premiers vecteurs de partage. Ils relayeront les publications de votre entreprise sur leurs propres réseaux. Et qui vous dit que l’un d’entre eux n’a pas une large communauté qui vous rapportera de la visibilité ?  Selon Mediakix, 82% des personnes se disent susceptibles de suivre les recommandations de quelqu’un en qui ils ont confiance. Succès garanti !

Publier sur tous vos supports digitaux, bonne ou mauvaise idée ?

Bien que vous ayez maintenant compris son importance, ne vous perdez cependant pas dans votre communication.  Dépendant de votre domaine d’activité, votre équipe ne doit pas être systématiquement présente partout. Un cabinet d’avocat préférera, peut-être, présenter ses associés sur son site web et garder un ton plus corporate sur ses réseaux sociaux. A contrario, une troupe de stand-up pourrait apparaître de façon plus humoristique, et ce, sur tous les supports. 

En fait, tout dépend de la stratégie de votre boîte. Posez-vous les bonnes questions afin d’intégrer au mieux ce type de contenu. Un doute ? Référez-vous à votre plan de communication. S’il est bien ficelé, il vous apportera les réponses face à ce type de choix.  Au niveau légal, vous n’avez évidemment pas le droit de faire n’importe quoi avec l’image de vos employés.  Un accord tacite est suffisant mais n’hésitez pas à leur faire part de l’évolution du projet qu’ils pourront valider, ou non. À nouveau, une collaboration positive avec votre équipe entretiendra leur motivation.

4 solutions pour mettre en scène votre équipe

  • Site web
    Il est l’identité de votre entreprise et permet de rassurer le prospect sur la fiabilité de votre marque.  Plein de manières originales existent pour vous présenter. Si vous optez pour une section « about us» sur votre site, ne lésinez pas sur les animations, il faut que ça bouge ! Faites des recherches et inspirez-vous pour être à jour avec les tendances actuelles. Heureusement, on vous a mâché le travail, retrouvez quelques exemples qui fonctionnent bien au bas de l’article. 
  • Réseaux sociaux
    Plusieurs possibilités s’offrent à vous et il va falloir se démarquer car la concurrence y est rude. Vous n’oublierez pas d’adapter le format à la plateforme que vous utiliserez.
    Twitter, Instagram ou encore Linkedin seront friands de montages créatifs, de photos ou de vidéos accompagnés d’un copy solide qui mettra en lumière la personne que vous présentez. 
    Si vous utilisez Tiktok par contre, seules les vidéos y sont présentes. Privilégiez un format court et dynamique à la Fast & Curious de Konbini ! Personne ne regardera plus de 15 secondes une présentation lente et peu originale. L’agence PlayPlay, spécialiste en contenu vidéo a concocté un tutoriel complet juste ici.
  • Newsletters
    Vous avez envie de parler de votre équipe directement à vos clients et un de vos employés a l’ébauche facile ? Profitez de ce talent et faites-vous tirer le portrait. Intégrer des caricatures à vos newsletters les rendront plus fun et amuseront vos lecteurs.
  • Communication interne
    Et pourquoi ne pas afficher vos créations au bureau ? On vous parlait de la valorisation de vos employés; ils seront ravis de voir leur portrait arborer les murs de leur lieu de travail. Et les clients que vous recevrez chez vous aussi d’ailleurs.

Mais on fait quoi quand on a présenté toute notre équipe ?

Prenez votre temps. Il ne sert à rien de parler de votre équipe tous les jours durant deux mois. Le but du jeu est de rester constant. Répartissez vos publications, organisez-les dans votre planning, alternez vos contenus dans votre feed et, surtout, actualisez vos réseaux lorsqu’il y a du mouvement dans le personnel. Si un photographe, un pâtissier ou un expert en marketing digital réputé rejoint votre boîte, c’est toujours bien de l’annoncer. Cela donnera du crédit à votre marque. 

Ah oui, avant de partir, un dernier petit conseil. S’ils ont accroché à vos créations, vos abonnés voudront suivre les péripéties de ceux qui travaillent au sein de l’entreprise, profitez-en. Quand vous partez en mission où qu’un moment s’y prête, sortez votre smartphone et filmez les coulisses de votre marque. Les stories sur vos réseaux sociaux garderont en haleine votre communauté. 

Allez, à vous de jouer maintenant. Mais avant ça, profitez des quelques exemples qu’on vous a répertoriés et qui fonctionnent à merveille.

Merci de nous avoir lus et n’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles publications mettant à l’honneur votre équipe !

Figurines caricaturales placées sur site web. Agence : Atlassian

Portraits dessinés & placés sur site web. Agence : Latitude

Reportage vidéo d’un employé sur Instagram. Marque : Marie’s Corner
Gif’s placés sur site web. Agence : Vademecom
Carrousel de montages originaux accompagné d’un copy descriptif Marque : Royal Racing Club de Bruxelles
Partagez